LUBÉRON BLANC "AMO BLANCO" DOMAINE LE NOVI

Domaine Le Novi

Type de vin:Vins blancs
Millésime:2018
Appellation:AOC LUBÉRON
Région:VALLÉE DU RHONE
Cépages:35% Vermentino, 35% Clairette pointue, 20% Grenache blanc, 10% Viognier
Contenance:75 cl
Degré:13 %vol

New product

18 Produits

14,50 € TTC


PRESENTATION

La propriété, qui s’étend sur une trentaine d’hectares, est implantée sur les premières pentes de la face méridionale du massif du Lubéron, à proximité de l’étang de la Bonde, qui est le seul plan d’eau conséquent du massif.

La force et la richesse des vins du Domaine Le Novi résident en grande partie dans la diversité des sols de l’Oligocène, composés de marnes, calcaires et grès avec parfois des argiles sableuses (les safres) où les vignes plongent leurs racines pour en extraire cette mosaïque de saveur. Il n’est pas rare que l’on découvre encore des traces fossiles de poissons et d’insectes dans des plaques calcaires. Le climat du vignoble est principalement caractérisé par le type méditerranéen. Cependant, des nuances, de type montagnard, peuvent se faire ressentir selon la topographie et les expositions parcellaires. Elles se traduisent par des hivers rigoureux et un nombre de jours de gel plus important qu’en basse Provence.

Cette typicité climatique induit un cycle végétatif long avec des raisins à maturation lente et régulière. Il n’est pas rare que les vendanges se terminent une vingtaine de jours après les appellations environnantes. Un soin tout particulier est apporté au vignoble, exempt d’engrais chimique et d’herbicide.

Un grand vin n’existe pas sans un sol vivant. Romain Dol est convaincu que la qualité passe avant tout par le vignoble. Toutes les interventions sont raisonnées à la parcelle (travail du sol, enherbement, travaux en vert, etc…) afin d’obtenir la quintessence du terroir. Soucieux d’une agriculture durable et respectueuse de l’environnement, le Domaine Le NOVI est désormais certifié agriculture biologique. 


DEGUSTATION

OEIL:

Robe jaune, limpide et brillante aux reflets verts.


NEZ:

Nez aromatique, fin et flatteur. Notes de fleurs blanches (chèvrefeuille), de brugnons, de nectarines et d'anis. Soupçons de minéralité et tanins très fins.


BOUCHE:

Bouche sur le même registre aromatique, trame tannique discrète, un équilibre sur la fraîcheur et le gras. Jolie finale minérale.


SERVICE - GARDE

Température:
8-10 °C

Conservation:

A boire maintenant et avant 2025.



ACCORD METS-VIN

A l'apéritif. Se mariera parfaitement à un risotto de fruits de mer, une bouillabaisse, une moqueca de poissons, un boudin blanc, des gésiers de volailles, des ris de veau, une langue de boeuf sauce gribiche, des travers de porc marinés, des beignets de fleurs de courgette, une côte de veau, des fromages de chèvre. 

19 autres produits de la même catégorie :