CORNAS ROUGE "HARMONIE" DOMAINE GUY FARGE

Domaine Guy Farge

Type de vin:Vins rouges
Millésime:2017
Appellation:AOC CORNAS
Région:VALLÉE DU RHONE
Cépages:100% Syrah
Contenance:75 cl
Degré:13,5 %vol

New product

10 Produits

38,90 € TTC

PRESENTATION

Le vignoble du Domaine Guy Farge compte aujourd’hui 22 hectares de vignes rarement exposées à la sécheresse. Les côteaux sont constitués de granit, les sols sont très filtrants : la culture se fait par terrasses, soutenues par des murs de pierres sèches.

Le domaine étant constitué de parcelles en terrasses, abruptes et pentues, le travail de la vigne est exclusivement manuel, de la taille aux vendanges. Difficile et éprouvant, il faut s’armer de courage et de patience pour soigner chaque cep planté sur les 22 hectares (environ 6000 pieds/ha) avant d’être récompensé par la qualité des vins de terroirs !

Dans le souci permanent d’un travail respectueux de l’environnement, les méthodes d’agriculture raisonnée adoptées (recours minimal aux produits de traitement) ont tout naturellement remis à l’honneur le cheval; qui passe dans les rangs de vignes de certaines parcelles pour retourner la terre, et ainsi désherber et aérer les sols.
Le respect des fruits cueillis à maturité justifie l’installation du déchargement des remorques à mi-niveau des cuves de fermentation (travail gravitaire) et l’utilisation d’un pressoir pneumatique.

Pour des vins de qualité, plus ou moins fruités, tanniques et structurés, l’élevage se fait en barriques de chêne 3 vins de 400 litres, entre 6 et 14 mois selon la cuvée.


DEGUSTATION

OEIL:

Robe rouge pourpre profonde, éclatante et limpide aux reflets grenats.


NEZ:

Joli bouquet, très fin de fruits rouges (framboise) et noirs (cassis, cerise), d'iris, de violette et de menthol. Petites notes de poivre de sitchouan, de réglisse et de silice.


BOUCHE:

Bouche fraîche, élégante, franche, charnue, friande aux saveurs de fruits rouges. Vin équilibré, puissant et fin, à l'élevage parfaitement maîtrisé et structuré par des tanins veloutés. Sa longue finale, subtilement animale, impressionne.

 


SERVICE - GARDE

Température:
12-14 °C

Conservation:

A boire dès maintenant et avant le 2025.



ACCORD METS-VIN

Poissons (thon mariné, espadon grillé), magrets de canard rôti, viandes rouges (côte de boeuf, boeuf en daube, boeuf teriyaki, bavette aux échalotes, selle d'agneau, tournedos Rossini), lapin, poulet grillé, hachis parmentier. Cuisines indienne (tandoori de poulet), chinoise (canard laqué),et vietnamienne (Bo bun). Fromages de chèvre frais.

15 autres produits de la même catégorie :